Les métiers de l'information et de la communication
Sur abonnement
Vous souhaitez commander ce titre en version papier ?
Résumé
Parcours, une collection « tout en un » pour aider le jeune à cheminer dans son projet, à chaque moment clé de son orientation
Avec les métiers de l’information et de la communication, vous découvrirez un secteur caractérisé par :
- La diversité : différents médias (presse, radio, télé, Internet, réseaux sociaux), supports (imprimés, audios, vidéos, numériques) et modes d’accès (en direct, en replay ou podcast)
- La créativité, le savoir-faire et l’implication des professionnels, qui travaillent en équipe
- L’innovation, avec des nouvelles technologies très présentes (communication digitale, design interactif, data journalisme, systèmes d’information numériques, cross media)
- Des emplois très qualifiés : de bac + 2 à bac + 5
- 5 familles de métiers : communiquer, informer, mettre en forme, promouvoir, transmettre
Points forts de la collection :
- Des planches visuelles, schémas, tableaux comparatifs
- Un reportage, des témoignages de professionnels et de jeunes
- Le lien entre les principales formations et les familles de métiers
- Des fiches diplômes synthétiques
- Un dico des métiers
- Un carnet d’adresses complet des formations
- Le point sur les débouchés
Sommaire
Décryptage
Informer ou communiquer : chacun son but
REPORTAGE
Une journée chez Brut
MÉTIERS
Les métiers en 5 familles
COMMUNIQUER
Laura, chargée de communication interne
Chloé, community manager
Pierre-Antoine, consultant en communication
Julien, journaliste territorial
INFORMER
Solenn, chargée de veille documentaire
Nicolas, correspondant à l’étranger
Raphaëlle, documentaliste audiovisuel
Yassine, journaliste en agence de presse
Adrien, journaliste en télévision
Chantal, rédactrice en chef
METTRE EN FORME
Mathieu, data journaliste
Nathan, designer graphique et interactif
Lucas, maquettiste
Charlotte, secrétaire de rédaction
PROMOUVOIR
Grégoire, attaché de presse
Alexis, chef de projet événementiel
Pauline, consultante social media
Samuel, directeur de la communication
TRANSMETTRE
Anne, professeure-documentaliste
Valentine, vidéaste Web
Dico des métiers
Archiviste, attaché de presse, chargé de communication externe, chargé de communication interne, chargé de veille documentaire, chargé des relations publiques, chef d’édition, chef de projet en communication, chef de projet événementiel, community manager, concepteur-rédacteur, consultant en communication, consultant social media, consultant Web analytique, correspondant à l’étranger, data journaliste, dessinateur de presse, directeur artistique, directeur de la communication, documentaliste audiovisuel, documentaliste de presse, graphiste, iconographe, illustrateur, journaliste d’entreprise, journaliste de presse écrite, journaliste reporter d’images, journaliste territorial, journaliste Web, knowledge manager, maquettiste, motion designer, photoreporter, professeur-documentaliste, rédacteur en chef, référenceur SEO, responsable éditorial Web, responsable promotion partenariat, secrétaire de rédaction, UX designer, vidéaste Web, webdesigner
ÉTUDES
Quelles formations pour quels métiers?
5 questions avant de se lancer
Les BTS
Les BUT
Les DN MADE
Les écoles de commerce
Les écoles de communication
Les formations en documentation
Les formations en graphisme
Les formations en journalisme
Les instituts d’études politiques
Les licences et masters
Les licences professionnelles
Parcours d’études
Vers une licence professionnelle
Vers une école de documentation
Vers un institut d’études politiques
Vers un master communication
Vers une école de journalisme
EMPLOI
Les employeurs du secteur
Les conditions de travail
Les compétences attendues
Mes débuts en agence
Mes débuts en entreprise
Mes débuts en piges
Mes débuts en télévision
Mes débuts sur les réseaux sociaux
GUIDE PRATIQUE
Comparez les filières
Carnet d’adresses des formations
Sites utiles
Ressources Onisep
Lexique
Liste des sigles
Index