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Parcours

Les métiers de la mode et du luxe

Résumé

Maroquinerie, bijouterie, habillement, parfumerie… La France est leader dans le domaine du luxe ! Un succès international qui s’explique par le savoir-faire de ses artisans et créateurs partout reconnu, et auquel contribuent les responsables marketing, achats ou ventes. L’industrie du prêt-à-porter, soumise à une très forte concurrence, est plus fragile. Elle doit se renouveler sans cesse, et se positionner sur les créneaux porteurs (lingerie, streetwear, vintage…).

Ce numéro invite le lecteur à découvrir les spécificités de chacun des MÉTIERS regroupés en cinq domaines : création (créateur de parfums, designer textile, styliste…) ; artisanat (maroquinier, brodeur, créateur de bijoux…) ; production (chef de projets développement, modéliste, technicien produit…) ; commerce (acheteur, chef de produit marketing…) ; promotion (chef de projets événementiel, rédacteur de mode, marchandiseur visuel…). Les métiers sont présentés sous forme de fiches et illustrés par des témoignages de professionnels. Un reportage au cœur d’une entreprise textile implantée en France met en lumière le travail des différentes équipes au savoir-faire de qualité.

Côté ÉTUDES, la palette de diplômes passée en revue est vaste. Dans le domaine artistique, plusieurs voies sont proposées du CAP au diplôme de designer. Dans le domaine industriel, l’offre va du bac professionnel au titre d’ingénieur. Et dans le tertiaire, du BTS au mastère spécialisé. Certaines écoles sont spécialisées dans la mode, le textile ou encore le luxe. Les différents cursus sont passés en revue, avec des stratégies d'études permettant aux jeunes de mieux construire leur parcours.

La partie EMPLOI permet d’appréhender les différents employeurs, les conditions de travail, les dernières tendances du recrutement et les compétences attendues dans le secteur. De jeunes professionnels témoignent de leur accès à l’emploi et de leurs premiers pas comme chef d’atelier ou responsable de magasin, dans l’événementiel et la création.

Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations, ainsi que les ressources Onisep, les sites utiles pour aller plus loin et un lexique.

Sommaire

Décryptage
Le circuit du vêtement

REPORTAGE
Made in France

MÉTIERS
Les métiers en 5 familles

CRÉATION

Marine, créatrice de parfums
Stéphanie, designer textile
Mathilde, directrice artistique
Athénaïs, styliste

ARTISANAT

Anne-Sophie, brodeuse
Noémie, créatrice de bijoux
Victor, maroquinier

PRODUCTION

Garance, cheffe de projets développement
Rodoplhe, modéliste
Océane, responsable de production
Azéline, technicienne produit

COMMERCE

Morgane, acheteuse
Miryame, cheffe de produit marketing
Aliona, conseillère de vente
Thomas, responsable e-commerce

PROMOTION

Yann, marchandiseur visuel
Marine, responsable de communication

Dico des métiers
Acheteur, agent de bureau d’études et/ou des méthodes, attaché de presse, bottier, brodeur, chef de produit marketing, chef de projets développement, chef de projets événementiel, coloriste, community manager, conseiller de vente, contrôleur qualité, coupeur, couturier-tailleur, créateur de bijoux, créateur de parfums, dentelier, designer textile, directeur de collection, E-merchandiser, ingénieur textile, mannequin, marchandiseur visuel, maroquinier, mécanicien modèle, modéliste, modiste, patronnier-gradeur, photographe de mode, piqueur, plumassier, rédacteur de mode, responsable de bureau d’études et/ou des méthodes, responsable de communication, responsable de magasin, responsable de production, responsable e-commerce, responsable marketing, styliste, technicien produit, toiliste

ÉTUDES

Quelles formations pour quels métiers ?
5 questions avant de se lancer
Les CAP
Les bacs professionnels
Les BTS
Les licences professionnelles
Les licences et masters
Le DN MADE
Les écoles d’art
Les écoles spécialisées
Les écoles de commerce
Les écoles d’ingénieurs
Parcours d’études
Vers un CAP en apprentissage
Vers un diplôme des métiers d’art 
Vers l’Esiv
Vers l’Ensait
Vers l’Institut français de la mode

EMPLOI

Les employeurs du secteur
Les conditions de travail
Les tendances du recrutement
Les compétences attendues
Mes débuts comme chef d’atelier 
Mes débuts comme responsable de magasin 
Mes débuts dans l’événementiel 
Mes débuts dans la création

GUIDE PRATIQUE


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